Certification
La mission de certification est celle où, dans le cadre d’une reddition de compte entre deux parties ou plus, un praticien a pour mission de délivrer une communication écrite dans laquelle il exprime une conclusion relativement à des éléments dont la responsabilité incombe au rendant compte
Mission d’audit (Vérification)
Mission d’examen
Dans une mission d’examen, le praticien fournit un niveau modéré d’assurance en concevant des procédés qui, selon son jugement professionnel, lui permettront de ramener le risque d’une conclusion inappropriée à un niveau modéré, à savoir des procédés qui se limitent normalement à la prise de renseignements, aux procédés analytiques et à la discussion.
Le risque est ramené à un niveau modéré lorsque les éléments probants réunis permettent au praticien de conclure que les éléments considérés sont plausibles dans les circonstances.
Mission de compilation
La mission de compilation est une mission dans laquelle l’expert-comptable reçoit des renseignements de la part d’un client et les présente sous forme d’état financier. L’expert comptable veille à l’exactitude arithmétique du regroupement des données.
Contrairement à la mission d’audit ou à la mission d’examen dans lesquelles l’expert-comptable effectue suffisamment de travail pour être en mesure de produire une déclaration fournissant une assurance à l’égard des états financiers, la mission de compilation n’aboutit pas à l’expression d’une assurance.